in ,

MINFOPRA : RECENSEMENT EN LIGNE procedure en image

COMMUNIQUÉ PORTANT ADMISSIBILITÉS AUX ÉPREUVES ORALES DU CONCOURS POUR LE RECRUTEMENT SPÉCIAL DE 100 PERSONNELS DANS LE CORPS DES FONCTIONNAIRES
COMMUNIQUÉ PORTANT ADMISSIBILITÉS AUX ÉPREUVES ORALES DU CONCOURS POUR LE RECRUTEMENT SPÉCIAL DE 100 PERSONNELS DANS LE CORPS DES FONCTIONNAIRES
CARTOGRAPHIE MINFOPRA : FAIRE SON RECENSEMENT EN LIGNE

MINFOPRA : RECENSEMENT EN LIGNE. La Cartographie MINFOPRA – « Cartographie des Postes de Travail » est un projet de recensement en ligne institué par le Ministère de la Fonction Publique et des Réformes Administratives – MINFOPRA, par lequel les membres du gouvernement Camerounais créent et mettent à jour des informations personnel et des renseignement sur leur carrière en ligne.

carto.minfopra.gov.cm

www.minfopra.gov.cm cartographie

site du MINFOPRA

ORIGINE DU RECENSEMENT EN LIGNE OU CARTOGRAPHIE MINFOPRA

La Cartographie MINFOPRA fait partie d’un grand projet institué par le Chef de l’Etat, S.E. Le président Paul Biya qui visait à « l’assainissement du fichier vendu de l’État » ou à se débarrasser des noms qui restent frauduleusement ou par négligence dans la masse salariale de l’État.

En 2008 par décret no. 2008/365 du 11/08/2008 portant organisation du Ministère des Finances, en son article 67, le Président de la République du Cameroun a créé un service chargé de tenir à jour la masse salariale de l’Etat.

LA RAISON DU RECENSEMENT EN LIGNE

La Cartographie MINFOPRA ou le recensement en ligne a pour but d’assainir la masse salariale de l’Etat en se débarrassant des noms de :

  • les agents de l’Etat décédés ;
  • des agents de l’Etat frauduleusement créés ;
  • agents de l’Etat démissionnaires ;
  • les agents de l’Etat en absence irrégulière du service ;
  • ceux en détachement, etc.
  • qui bénéficient encore d’une rémunération mensuelle prélevée sur le budget de l’Etat.


Il faut comprendre que rien qu’en 2019 après qu’une partie de ce nettoyage a été réalisée, l’Etat a pu économiser plus de 30 milliards de F CFA qui auraient pu être indûment versés à des individus peu méritants.

carto.minfopra.gov.cm

www.minfopra.gov.cm cartographie

QUI EST CONCERNÉ PAR LE RECENSEMENT EN LIGNE

D’une manière générale, elle concerne tous les travailleurs employés par l’Etat, tant les contractuels que les fonctionnaires.

Cependant, la pratique a été observée principalement dans les ministères relevant de la branche exécutive de l’État. D’autres ministères comme les Ministères de la Défense et de la Justice n’ont pas vraiment vécu cela ou ne suivent pas encore le projet Cartographie MINFOPRA. Ils ont cependant leur propre recensement effectué en utilisant des procédures différentes.

carto.minfopra.gov.cm

www.minfopra.gov.cm cartographie

COMMENT SE FAIT LE RECENSEMENT EN LIGNE

La Cartographie MINFOPRA se fait à l’aide d’un système informatisé mis en place par le MINFOPRA à cette adresse[]. Ici, les agents de l’État sont censés créer des comptes, se connecter à leurs comptes et mettre à jour les informations les concernant via leurs comptes.

GUIDE ÉTAPE PAR ÉTAPE DE CRÉATION D’UN COMPTE SUR CARTOGRAPHIE MINFOPRA

  1. Visitez le lien Cartographie MINFOPRA – carto.minfopra.gov.cm
  2. Assurez-vous que votre approvisionnement internet est constant car si vous n’avez pas fini de configurer votre compte et qu’il s’éteint, vous pourriez être en grande difficulté comme des milliers d’autres travailleurs, pour vous connecter au système Cartographie MINFOPRA.
  3. Assurez-vous que votre navigateur a activé Javascript

Activez javascript sur votre navigateur Chrome mobile. Allez dans le Menu de votre navigateur, puis dans Paramètres, puis dans Paramètres du site, et assurez-vous que sous Javascript, il est écrit « autorisé ».
Activez javascript sur votre navigateur Chrome de bureau.
• Ouvrez Chrome sur votre ordinateur.
• Cliquez sur. Paramètres.
• Cliquez sur Confidentialité et sécurité.
• Cliquez sur Paramètres du site.
• Cliquez sur JavaScript.
• Activez Autorisé (recommandé).

4. Sélectionnez la langue avec laquelle vous êtes à l’aise

cartographie MINFOPRA HOMEPAGE

5. Cliquez sur « Identification »

cartographie MINFOPRA homepage

carto.minfopra.gov.cm

www.minfopra.gov.cm cartographie

6. Remplissez le formulaire de manière appropriée afin de pouvoir créer un compte.

cartographie MINFOPRA creer un compte

7. N’oubliez pas d’écrire ou de noter votre mot de passe afin de ne pas faire partie des milliers de travailleurs qui ont du mal à se souvenir et à réinitialiser leur mot de passe. Si vous faites appel à une autre personne pour créer votre compte, vous devez lui demander de noter votre mot de passe et de vous le rendre car vous en aurez besoin par la suite.

Lorsque vous avez terminé de remplir les informations correctes, vous devez cliquer sur le bouton « Créer un compte ».

8. Lorsque vous êtes invité à vous connecter avec vos nouvelles informations de connexion, faites-le.

cartographie MINFOPRA Login

9. Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur le bouton « mot de passe oublié » et remplissez les informations demandées. Notez votre nouveau mot de passe pour ne pas l’oublier la prochaine fois.

carto MINFOPRA password reset

10. Mettez maintenant à jour vos informations en suivant les instructions et en cliquant sur le bouton « étape suivante »

recensement en ligne minfopra
recensement en ligne minfopra

11. Maintenant, vous enregistrez et imprimez les informations car vous devrez peut-être les présenter à un moment donné sur votre lieu de travail.

CONSÉQUENCES DE LA RÉALISATION DU RECENSEMENT EN LIGNE SUR LA CARTOGRAPHIE MINFOPRA

Pour ceux qui remplissent correctement les informations, leurs informations de recensement seront mises à jour. Cela ne signifie cependant pas que votre statut de carrière dans votre ministère est régulier. Cela signifie seulement que vous avez fourni à l’État des données qui montrent que vous avez fait votre recensement correctement. S’il vous reste des documents qui n’ont pas encore été inclus dans votre dossier de carrière au MINFOPRA ou dans votre ministère, vous devrez entreprendre des démarches pour mettre à jour le ministère concerné.


Si vous ne faites pas le recensement, sachez que le ministre a menacé à maintes reprises que vous pourriez aussi bien considérer que vous avez cessé d’être employé par le MINFOPRA.

DÉFIS D’UTILISATION DE LA CARTOGRAPHIE MINFOPRA

  1. Le système n’a pas de fonction d’aide ou d’informations pour ceux qui ne peuvent pas le suivre pas à pas
  2. Il y a de nombreux liens sur cette page d’accueil de Cartographie qui continueront à se charger infiniment sans aucun résultat et, par conséquent, à faire attendre l’utilisateur et à espérer en vain que sa demande soit traitée.
carto minfopra ces defi
  1. Vous aurez beaucoup de mal à vous connecter au système si vous démarrez et que votre connexion Internet échoue pendant le processus de création de votre compte.
  2. Il y a plusieurs bogues dans le système. Les utilisateurs se sont plaints qu’aux endroits où ils doivent sélectionner, par ex. leur matricule ou leur poste de responsabilité, les choix présents ne satisfont pas ceux dont ils ont besoin pour entrer.

carto.minfopra.gov.cm

www.minfopra.gov.cm cartographie

ATTENTION AUX UTILISATEURS DU SYSTEME CARTOGRAPHIE MINFOPRA

  • De nombreux utilisateurs se plaignent de ne pas pouvoir créer de compte car les informations qu’ils fournissent ont déjà été utilisées. Si vous publiez ouvertement votre nom et votre matricule sur Internet ou Facebook, toute personne peut utiliser les informations pour créer un compte et vous ne connaîtrez jamais le mot de passe et vous ne pourrez plus utiliser vos informations à moins que l’autre premier compte ne soit supprimé. Ne publiez donc pas vos informations personnelles en ligne. Ce n’est pas sûr.
carto minfopra facebook
recensement en ligne
  • Si vous avez besoin de l’aide d’un tiers pour créer et mettre à jour votre compte, assurez-vous que vous rencontrez la personne en personne et que vous travaillez ensemble pour remplir les informations. Si vous envoyez les informations en ligne à une personne que vous ne connaissez pas ou en qui vous n’avez pas confiance, cette personne peut utiliser les informations d’une manière qui pourrait nuire à votre carrière par la suite.
  • Il est bon que vous remplissiez les informations sur une machine de bureau afin de pouvoir facilement les enregistrer pour les imprimer plus tard. Si vous ne savez pas comment enregistrer et imprimer des informations via votre téléphone portable, évitez de l’utiliser à cette fin.

SOYEZ GENTIL, PARTAGEZ! en cliquant sur l’un des logo des réseau sociaux en dessus et en dessous de l’article

Written by Le parametreur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

SOCIÉTÉ GÉNÉRALE CAMEROUN RECRUTE : UN (01) RESPONSABLE EXPLOITATION LOCALE. Pour ce poste de 10ème catégorie basé à Douala

SOCIÉTÉ GÉNÉRALE CAMEROUN RECRUTE : UN (01) RESPONSABLE EXPLOITATION LOCALE

Recrutement chez MAGESTIC CARGO : poste Business developer. MAGESTIC CARGO est une entreprise spécialisée dans le transport maritime et aérien.

Recrutement chez MAGESTIC CARGO : poste Business developer