in ,

l’École Nationale de la Magistrature (ENM) en France : Ouverture des candidatures internationales 2022

l’École Nationale de la Magistrature (ENM) en France : Ouverture des candidatures internationales 2022
l’École Nationale de la Magistrature (ENM) en France : Ouverture des candidatures internationales 2022

l’École Nationale de la Magistrature (ENM) en France : Ouverture des candidatures internationales 2022.

Chaque année l’École Nationale de la Magistrature recrute des magistrats étrangers

L’École nationale de la magistrature (ENM) est l’unique établissement en France qui forme les futurs magistrats du siège et du parquet, les magistrats en exercice ainsi que des magistrats étrangers. L’ENM assure aussi la formation des juges consulaires, des magistrats exerçant à titre temporaire, des conseillers prud’hommes, des conciliateurs de justice et des délégués du procureur.

La mission première de l’École est le recrutement et la formation professionnelle des représentants de l’Autorité judiciaire que sont les juges et procureurs. Ainsi, l’ENM recrute environ 500 élèves magistrats par an dont la moitié sont des professionnels en reconversion (anciens avocats, cadres de la fonction publique, juristes …). Leur formation initiale leur permet d’accéder à la sortie de l’ENM aux fonctions de juge, juge d’instance, juge des enfants, juge d’instruction, juge de l’application des peines et substitut du procureur.

Elle organise par ailleurs formation continue obligatoire des quelques 8000 magistrats français en exercice. Près de 500 sessions sont proposées chaque année : elles offrent régulièrement des places aux professionnels des secteurs juridique et judiciaire.

L’École Nationale de la Magistrature (ENM) propose aux élèves juges ou procureurs étrangers de suivre un cycle de formation initiale en France, aux côtés des auditeurs de justice français.

La formation proposée aux magistrats intégrés est organisée en six mois de formation théorique à Bordeaux, aux côtés des autres auditeurs de l’École, suivis de cinq mois de stage dans un tribunal.

Catalogue des formations : https://www.enm.justice.fr/sites/de…

Date limite de transmission des dossiers de candidatures : jeudi 10 mars 2022.

Pour plus d’informations sur les conditions d’accès, la procédure de candidature et le portail de candidature, cliquez sur le lien suivant : https://www.enm.justice.fr/formatio…

CONCOURS D’ACCÈS À L’ENM 2022 : INSCRIPTIONS EN LIGNE JUSQU’AU 11 MARS

Vous souhaitez devenir magistrat ?

Inscrivez-vous jusqu’au 11 mars 2022, selon votre profil, à l’un des 3 concours d’accès à l’École nationale de la magistrature, qui forme tous les futurs juges et procureurs. Respectivement ouverts aux étudiants, aux agents publics et aux professionnels du secteur privé souhaitant intégrer le corps, ils permettent de suivre à l’ENM une formation professionnelle rémunérée de 31 mois composée à 70% de stages, en qualité d’auditeur ou d’auditrice de justice.

QUI PEUT ÊTRE CANDIDAT AUX CONCOURS D’ACCÈS À LA MAGISTRATURE ?

Les promotions d’auditeurs de justice de l’ENM mêlent chaque année des étudiants et des professionnels souhaitant se reconvertir dans la magistrature.

1er concours : poursuite d’études professionnalisante

Le 1er concours est réservé aux étudiants âgés de 31 ans au plus au 1er janvier 2022 et titulaires d’un diplôme de niveau Bac +4 (ou d’une qualification reconnue au moins équivalente).

2e concours : mobilité dans la fonction publique

Le 2e concours s’adresse aux agents publics ayant exercé au minimum 4 ans et âgés de 48 ans et 5 mois au plus au 1er janvier 2022.

3e concours : reconversion professionnelle

Le 3e concours est destiné aux candidats âgés de 40 ans au plus au 1er janvier 2022, qui justifient de 8 années d’activité professionnelle dans le secteur privé, de mandat(s) de membre d’une assemblée élue d’une collectivité territoriale ou de fonctions juridictionnelles à titre non professionnel.

QUAND SE DÉROULENT LES INSCRIPTIONS ET LES ÉPREUVES ?

Les inscriptions sont ouvertes du 10 janvier au 11 mars 2022 à 17 heures (heure de Paris).

Les épreuves d’admissibilité des 3 concours se dérouleront pour leur part du 30 mai au 3 juin prochains.
Enfin, les épreuves d’admission auront lieu entre septembre et décembre 2022 pour une rentrée à l’École nationale de la magistrature, à Bordeaux, en janvier 2023.

Inscription jusqu’au 11 mars 2022 Je m’inscris

Written by Le parametreur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Examen National d'Aptitude à la Formation Médicale (FMSB) 2022 Cameroun

Les concours actuellement ouverts par la DECPC au Sénégal (BT, BTI, BTS) Phase 1 Session 2022

Significations des émojis les plus utilisés

Significations des émojis les plus utilisés