in ,

Baccalauréat littéraire : quel concours faire?

Quelques Précisions sur le Concours des Eaux et Forêts au Sénégal
Quelques Précisions sur le Concours des Eaux et Forêts au Sénégal

Baccalauréat littéraire : quel concours faire?

Vous venez d’obtenir un bac littéraire ? Vous cherchez ce que vous allez faire ensuite ? Et bien de nombreuses portes s’ouvrent à vous, et pas uniquement dans le domaine littéraire ! L’art, le droit, les sciences sociales… sont des secteurs où vous pouvez poursuivre votre formation. Le bac Littéraire permet aux nouveaux bacheliers de nombreuses poursuites d’études dans des diplômes comme le :

  • BTS
  • DUT
  • Bachelor
  • Licence
  • Master
  • etc.

Plusieurs concours sont également accessibles aux titulaires du BAC litteraires. Ces concours leurs permettent d’intégrer les grandes écoles, leur permettant de suivre une formation de qualité, pouvant aboutir à un emploi.

Voici la liste de quelques concours, que les titulaires du BAC Littéraire peuvent faire:

  • concours ESSTIC 2021

Ce concours est ouverts aux titulaires d’un Baccalauréat toutes séries confondues. Cette école forme les professionnels dans les métiers de Journalisme, Communication des organisations, Publicité, Information documentaire, édition et arts graphiques. Le concours est ouvert aux camerounais et étrangers.

  • le concours de L’ENS

Les candidats titulaires d’un BAC littéraire peuvent également concourir au concours des écoles normales de Yaoundé, Bertoua, Maroua et Bambili, notamment dans les filières littéraires (Francais, Anglais, Histoire, Géographie, Philosophie, etc…). L’ENS forme au métier d’enseignant de lycée. Les candidats ayant intégré cette prestigieuse école sont directement intégrés comme fonctionnaire d’état, en qualité d’enseignant de lycée.

  • le concours de L’ENSET

Les candidats titulaires d’un BAC littéraire peuvent également concourir au concours de l’ENSET, notamment, l’ENSET d’Ebolowa, dans la filière Management de l’Information et des Organisations, l’ENSET de Bambili dans la filière Techniques Administratives (option: comptabilité, marketing, management) et l’ENSET de de Kumba, dans les filières techniques administratives, droit, tourisme et hôtellerie, sciences de gestion, economie sociale et familiale. L’ENSET forme au métier d’enseignant de lycée technique. Les candidats ayant intégré cette prestigieuse école sont directement intégrés comme fonctionnaire d’état, en qualité d’enseignant de lycée technique.

  • le concours de L’ENAM

Ce concours est ouverts aux titulaires d’un Baccalauréat toutes séries confondues. Cette prestigieuse école forme des administrateurs, des magistrats, des agents de trésorerie, etc… Ce concours est très compétitif, c’est pourquoi, une bonne préparation est nécéssaire. Les candidats sortis de l’ENAM sont directement intégrés dans la l’adminitration publique comme fonctionnaires (prefets, magistrats, etc…)

  • le concours de la FASA

La FASA  forme en 05 ans, les Ingénieurs spécialisés en environnement, agronomie et foresterie. Le concours est ouvert aux titulaires du Baccalauréat A, C et D. Les candidats composent en Maths, Physique et Biologie. Le programme du concours est celui de Terminale D.

  • le concours de L’ESSEC

L’École Supérieure des Sciences Économiques et Commerciales (ESSEC), forme les professionnels dans les métiers du Commerce. Le concours est ouvert aux titulaires du Baccalauréat A, B, C, D, TI, G

  • le concours de L’ENSPT école des postes et télécommunications

l’Ecole Nationale Supérieure des Postes et Télécommunications forme les professionnels dans les métiers des télécommunications et des postes. Les candidats titulaires d’un BAC Littéraire peuvent concourir aux filières: d’Inspecteurs des postes et télécommunication et Contrôleurs des postes et télécommunication.

  • le concours de l’IFCPA-CRTV

Les titulaires du BAC Littéraire ont la possibilité d’intégrer directement la 2e année de l’IFCPA-CRTV sur concours. L’Institut de Formation et de Conservation du Patrimoine Audiovisuel de la CRTV (l’IFCPA-CRTV) est une école qui forme les professionnels dans les métiers de l’Audiovisuel (Maintenance, transmission, diffusion, montage et graphisme vidéo, audiofréquence, prise de vue, réalisation, infographie, dessin animé, journaliste, archiviste, etc…)

  • le concours de L’IBAF de Foumban

l’Institut des Beaux-Arts de Foumban de l’Université de Dschang, (IBAF) forme des professionnels dans les métiers de l’Art (Arts plastiques, Arts décoratifs, Arts, Technologie et patrimoine, Arts du spectacle, Architecture et « art de l’ingénieur). Le concours est ouvert aux titulaires du Baccalauréat toutes séries confondues.

  • le concours de l’institut des beaux-arts de l’université de Douala a Nkongsamba

l’Institut des Beaux-Arts de l’Université de Douala à Nkongsamba forme des professionnels dans les métiers de l’Art. Le concours est ouvert aux titulaires du Baccalauréat toutes séries confondues.

Written by Le parametreur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Anciennes épreuves de mathématiques au BAC scientifiques

Anciennes épreuves de mathématiques au BAC scientifiques

Concours EBAD 2022-Dépots des dossiers Ouverts

Concours EBAD 2022-Dépots des dossiers Ouverts