in ,

CONCOURS ENAP France (SURVEILLANT PÉNITENTIAIRE) : PLUS DE 1000 POSTES À POURVOIR

CONCOURS  ENAP France (SURVEILLANT PÉNITENTIAIRE) : PLUS DE 1000 POSTES À POURVOIR
CONCOURS  ENAP France (SURVEILLANT PÉNITENTIAIRE) : PLUS DE 1000 POSTES À POURVOIR

CONCOURS ENAP France (SURVEILLANT PÉNITENTIAIRE) : PLUS DE 1000 POSTES À POURVOIR

SURVEILLANT PÉNITENTIAIRE : Un métier d’autorité et d’écoute

NIVEAU : Titulaire d’un brevet ou d’un diplôme de niveau 3
FORMATION : Rémunérée – 6 mois

Les inscriptions aux concours sont ouvertes du 21 mars au 20 mai 2022.

Les missions

En tant que surveillant pénitentiaire, vous êtes l’acteur principal de la détention. Vous serez l’interlocuteur privilégié des personnes détenues et les accompagnerez au quotidien. Vous serez garant de la sécurité et œuvrerez à transformer et à protéger des vies. Vous serez un acteur de la réinsertion des personnes détenues, en collaboration avec les personnels pénitentiaires d’insertion et de probation.

La dimension sécuritaire se reflète dans les tâches quotidiennes du surveillant : maintenir le calme en détention, accompagner les mouvements, assurer leur fluidité inspecter les cellules, réaliser des fouilles…
La contribution à la réinsertion s’incarne aussi dans des actes quotidiens : dialoguer avec la personne détenue, apprendre ou réapprendre les règles du vivre ensemble, l’accompagner dans les activités (travail, cours…), l’orienter dans la gestion de ses requêtes et contribuer à la socialisation de la personne détenue durant sa peine.

Rejoignez une équipe soudée pour réaliser des missions passionnantes où aucune journée ne se ressemble !

Votre savoir-être, votre capacité à prendre du recul et votre intégrité seront des qualités essentielles pour mener à bien vos missions. Les surveillants ont un devoir d’exemplarité vis-à-vis des personnes détenues, et comme tous les personnels pénitentiaires, ils sont soumis au code de déontologie du service public pénitentiaire.

Voie d’accès

Concours externe : vous êtes de nationalité française et avez entre 18 et 45 ans. Vous êtes titulaire du brevet national des collèges ou un diplôme ou titre classé au moins de niveau 3 (le CFG n’est pas un équivalent du diplôme national du brevet, NDLR), et êtes en possession de vos droits civiques et d’un casier judiciaire vierge.

Une fois admis au concours et désormais élève surveillant, vous suivrez une formation de six mois dispensée à l’École nationale d’administration pénitentiaire située à Agen (Lot-et-Garonne). Cette formation fait alterner cours théoriques (droit pénitentiaire, connaissance des populations prises en charge, gestion du stress, techniques d’intervention…) et stages pratiques en établissement pénitentiaire.

Calendrier

Ouverture des inscriptions : 21 mars 2022
Date de fin de saisie des inscriptions : 20 mai 2022 – minuit
Epreuves d’admissibilité : 29 juin 2022
Résultat des épreuves d’admissibilité : 16 août 2022
Epreuves d’admission : du 1er septembre au 03 octobre 2022
Résultats de l’épreuve d’admission : 19 octobre 2022

LE CONCOURS NATIONAL

Vous choisirez l’établissement à l’issue de votre formation de six mois à l’ENAP en fonction de votre rang de classement. Attention, ce concours a lieu en même temps que le concours local, vous ne pouvez donc vous inscrire qu’à un seul concours.

Inscrivez-vous

LE CONCOURS SPÉCIAL ÎLE-DE-FRANCE

Vous souhaitez travailler en Île-de-France ? Choisissez le concours local !

  • Vous vous engagez à travailler pendant six ans dans l’un des neuf établissements concernés par ce concours (consulter la carte), en fonction de votre rang de classement et des postes proposés par l’administration pénitentiaire.
  • En contrepartie, une prime de fidélisation de 8.000 € vous sera versée en trois fois, dont 4.000 € dès le premier mois d’affectation.

Attention, ce concours a lieu en même temps que le concours national, vous ne pouvez donc vous inscrire qu’à un seul concours.

Inscrivez-vous

soyez gentil partager

Written by Le parametreur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Université de Dschang 2022 Recrutement En 1ère Année Kinésithérapie de 50 étudiants

Université de Dschang 2022 Recrutement En 1ère Année Kinésithérapie de 50 étudiants

Le Fonds National de l’Emploi (FNE) Cameroun Comment s’inscrire?

Le Fonds National de l’Emploi (FNE) Cameroun Comment s’inscrire?