in ,

Les 5 principales missions de la Police Nationale Française

Les 5 principales missions de la Police Nationale Française

Les 5 principales missions de la Police Nationale Française. Bien que très variées, les interventions des policiers sont liées à cinq missions principales.

Les 5 principales missions de la Police Nationale Française

1- Veiller à la sécurité des personnes, des biens et des institutions

La sécurité est le cœur de métier de la police nationale. Elle intervient dans ce domaine pour faire de la prévention et de la répression.

Cette mission est gérée principalement par la Direction Centrale de la Sécurité Publique (DCSP). Grâce à une présence étendue sur l’ensemble du territoire, elle est très impliquée dans la lutte contre la petite et la moyenne délinquance comme les violences urbaines et l’insécurité routière.

Les agents interviennent tous les jours, de jour comme de nuit, prennent en charge les victimes, reçoivent et traitent les appels de secours et surveillent la voie publique. Certaines brigades spécialisées peuvent être appelées comme :

Le Service De La Protection (SDLP) est quant à lui responsable de la protection rapprochée des hautes personnalités françaises et étrangères.

2- Surveiller et contenir les flux migratoires en luttant notamment contre l’immigration clandestine

Cette mission est assurée principalement par la Direction Centrale de la Police aux Frontières (DCPAF). C’est elle qui s’assure notamment du respect des règles portant sur la circulation des personnes aux frontières de la France. Sur le plan national, la DCPAF lutte aussi contre la délinquance qui concerne des domaines variés.

Elle coordonne également ces actions avec d’autres unités de la police par l’intermédiaire de l’office central pour la répression de l’immigration irrégulière et de l’emploi d’étrangers sans titre de séjour. Cette mission a lieu dans les zones portuaires, aéroportuaires et ferroviaires. Elle participe ainsi à garantir la sécurité des moyens de transport. Les agents font appel à des moyens technologiques, des outils de contrôle documentaire et de supports biométriques.

3- Lutter contre le crime organisé, la grande délinquance ainsi que le trafic de drogue

La Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) est chargée à titre principal de cette mission. Elle a notamment à sa disposition des offices centraux spécialisés. Des Groupes Interministériels de Recherches (GIR) sont créés en 2002. Ils regroupent des policiers, des gendarmes, des douaniers et des agents du fisc qui luttent ensemble contre les différents trafics illégaux. La DCSP prend également part à la lutte contre le trafic de substances illicites. Les brigades de recherche et d’investigations ont également un rôle très important dans la lutte contre le grand banditisme mais aussi le terrorisme.

4- Assurer la sécurité de la France contre les différentes menaces extérieures ainsi que le terrorisme

C’est l’Unité de Coordination de la Lutte Anti-Terroriste (UCLAT) qui regroupe les informations que lui transmettent la DCRI et la DCPJ. L’UCLAT est directement rattachée à la direction générale de la police nationale.

5- Maintenir et rétablir l’ordre public

La réserve de la police nationale est constituée de la Direction Centrale des Compagnies Républicaines de Sécurité (DCCRS), ainsi que de ses 61 unités mobiles. Les agents de la réserve (appelés familièrement CRS) s’occupent du maintien de l’ordre aux côtés de la DCSP, veillent à la sécurité de la population dans les zones sensibles, et viennent en aide aux personnes dans le cadre de la sécurité routière, des interventions en mer et en montagne.

Lors de certaines missions, l’unité d’élite de Recherche Assistance Intervention et Dissuasion (RAID) peut apporter son aide.

Cette mission de maintien de l’ordre peut aussi avoir lieu hors du territoire national, dans le cadre des actions menées par la Direction de la Coopération Internationale (DCI) que l’on retrouve au sein de 156 pays différents. La police nationale participe ainsi au rayonnement de la France en exportant son savoir-faire, sa technologie et son expertise dans ses domaines d’intervention.

Written by Le parametreur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Comment devenir policier en France ?

Comment devenir policier en France ?

Anciennes épreuves IUT Fotso Victor de Bandjoun de 2002 à 2021

Epreuve d’Education à la Citoyenneté – BEPC – Session de 2021 Cameroun