in

Concours INSEA Rabat Master M2SI 2022

Examen National d'Aptitude à la Formation Médicale (FMSB) 2022 Cameroun
Examen National d'Aptitude à la Formation Médicale (FMSB) 2022 Cameroun

Concours INSEA Rabat Master M2SI 2022

Institut National de Statistique et d’Economie Appliquée (INSEA) Master Systèmes d’Information et Systèmes Intelligents (M2SI) à l’INSEA au titre de l’année 2022 / 2023.

Le master de recherche M2SI a pour objectif d’offrir au candidat une formation adéquate en Systèmes d’Information et Systèmes Intelligents lui permettant de poursuivre par la suite des études doctorales dans l’un des deux domaines.

A l’issue de la formation, les lauréats auront un profil qui connait les méthodologies les plus avancées utilisées en ingénierie des données et des processus et ayant les atouts nécessaires, théoriques et technologiques, dans le domaine de la gestion des big data, l’apprentissage automatique, l’informatique décisionnelle, l’intelligence artificielle et l’amélioration des processus.

Avis du concours

Concours INSEA Rabat Master M2SI 2022-2023
Concours INSEA Rabat Master M2SI 2022-2023

Calendrier du Concours INSEA Rabat Master M2SI 2022-2023

  • Inscription en ligne Dernier Délai :  30/06/2022 sur le site le lien en bas
    (Déposer les cinq premiers semestres si le S6 est en cours).
  • Liste des retenus à l’épreuve écrite après étude des dossiers : A partir du 7 Juillet 2022 (sur le site de l’insea)
  • Concours écrit : Le 20 Juillet 2022 (un mail sera envoyé aux candidats retenus en cas de changement)
  • Liste finale des candidats retenus : A partir du 25 Juillet 2022 (sur le site de l’INSEA).
  • Dépôt des dossiers (format papier) : Date à définir ultérirement. Le dossier est à déposer au service de scolarité de l’INSEA lors de l’inscription. Aucun dossier (format papier) ne sera déposé avant le concours écrit

Présentation de l’INSEA

Créé en 1961 sous l’appellation « Centre de formation des ingénieurs des travaux de la statistique », la dénomination Institut National de Statistique et d’Economie Appliquée (INSEA) a été adoptée en 1967 en application du Décret Royal n° 532-67. Ce Décret a été modifié et complété, notamment par le Décret n° 2-99-804 du 6 Chaoual 1420 (13 janvier 2000).

– Jusqu’en 1974, L’INSEA se limitait à la formation des ingénieurs d’application de la statistique en trois ans et des adjoints techniques en deux ans mais depuis cette date, et compte tenu des besoins importants dans le domaine de l’informatique, l’Institut a introduit un cycle de formation des Ingénieurs Analystes et un cycle de Programmeurs. L’INSEA devient, de ce fait, le premier établissement supérieur au Maroc à former des cadres en informatique. L’INSEA engloba dès lors, quatre cycles de formation.

– En 1983, un cycle supérieur de formation d’Analyste Concepteur et un autre de Statisticien-Démographe ont été introduits. Cette année a connu aussi l’allongement de la durée de formation des ingénieurs d’application à quatre ans au lieu de trois ans et ce, par souci d’améliorer le niveau de cette formation.

– En 1990, l’INSEA a mis fin à la formation des cadres moyens (Adjoints Technique et Programmeurs) pour des raisons d’insertion dans le monde du travail et des difficultés liées à la gestion de ce type de formation 

– En 1995, l’INSEA a opéré un changement majeur dans son système d’enseignement en offrant une formation, sur trois ans, menant à un diplôme d’Ingénieur d’Etat de l’INSEA. 

– A partir de 2011, la formation à l’INSEA est organisée en 3 cycles: Cycle Ingénieur, Cycle du Master, et Cycle de Doctorat.

Written by Le parametreur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Concours LINAFI 2022 Cameroun

Concours LINAFI 2022 Cameroun

Concours Ingénieurs d'Etat de l'INSEA 2022

Concours Ingénieurs d’Etat de l’INSEA 2022