in , ,

Concours ENAM 2022 Cameroun

RECRUTEMENT SPÉCIAL DE 30 ÉLÈVES-GREFFIERS D'EXPRESSION ANGLAISE À L'ENAM LISTE DES CANDIDATS AUTORISÉS
RECRUTEMENT SPÉCIAL DE 30 ÉLÈVES-GREFFIERS D'EXPRESSION ANGLAISE À L'ENAM LISTE DES CANDIDATS AUTORISÉS

Concours ENAM 2022 Cameroun.

ARRÊTES PORTANT OUVERTURE DES CONCOURS D’ENTRÉE À L’ENAM AU TITRE DE L’ANNÉE ACADÉMIQUE 2022/2023.

L’École nationale d’administration et de magistrature (ENAM) du Cameroun , créée à Yaoundé en 1959,  est une grande école d’enseignement supérieur dont la mission principale est la formation et le perfectionnement des hauts fonctionnaires de l’État camerounais. C’est un établissement public doté d’une personnalité publique et d’une autonomie financière. Il est placé sous la tutelle technique du Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative.

Historique de l’ENAM

Le nom d’origine à la création est l’ Ecole d’Administration du Cameroun ( ECA ). Cette école est le principal creuset des administrateurs de la fonction publique camerounaise depuis l’ indépendance du Cameroun le 1er mai 1960. En 1961, l’école ouvre un cycle spécial pour préparer au concours d’entrée aux cycles normaux des candidats issus des sous-scolarisés. Régions. Le Cameroun a deux langues nationales officielles depuis l’indépendance et la réunification. 

Ainsi, en 1963, un cycle préparatoire au concours d’entrée aux cycles A et B pour les candidats anglophones est lancé. Le changement majeur intervient en 1964 : l’Ecole d’administration du Cameroun (ECA) devient la l’Ecole Normale d’Administration et de Magistrature (ENAM) . La mission principale a également changé. Il faut désormais former le personnel civil et financier de l’Etat, ainsi que les magistrats de l’ ordre judiciaire . En 1985, l’ENAM est rattachée au Centre National de l’Administration et de la Magistrature (CENAM) avec l’Institut Supérieur de Gestion Publique (ISMP) et l’Institut des Techniques Administratives et Financières (ITAF). 

L’année 1995 marque la réouverture des cycles A et B pour la formation des personnels de la fonction publique et financière. Cette année marque également la création du Centre de recherche et de documentation sur les problèmes administratifs. L’année 2010 marque l’ouverture de l’admission à la Section Judiciaire aux diplômés d’Informatique et d’Economie de l’Enseignement Supérieur. Depuis 2012, les diplômés enl’informatique et l’économie de l’enseignement supérieur se disputent l’admission à la Division de la Magistrature et des Greffes.

Enseignement

Formation initiale sur concours

Examens d’entrée

Les arrêtés du Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, portant ouverture du concours, fixent les conditions uniformes pour tous les candidats.  Le nombre de places éligibles est proratisé en fonction des demandes des administrations. Les compétitions se déroulent dans le centre unique de Yaoundé. Les modalités d’accès en première année sont identiques pour le concours en interne et en externe.

  • Pour le concours interne, seuls les fonctionnaires âgés de 45 ans et plus ayant au moins 5 ans d’ancienneté professionnelle peuvent concourir pour le cycle B. Ils doivent présenter une autorisation délivrée par le Ministère de la Fonction Publique. et la réforme administrative.
  • Pour le concours externe, les candidats doivent être titulaires d’un diplôme Baccalauréat ou Niveau Avancé (A/L) du Cycle B et être âgés d’au moins 32 ans au moment du concours. Pour le cycle A, les candidats doivent être titulaires d’un baccalauréat ou d’un autre diplôme équivalent. La maîtrise en droit est exigée pour les auditeurs de justice.

La période des examens se situe entre avril et juin. Les frais d’examen sont uniques et s’élèvent à 15 000 FCFA. La durée de la formation dépend du cycle choisi. Il consiste en deux années de formation pour les cycles A et greffier et une année de formation pour le cycle B. Le concours se déroule au centre unique qu’est la capitale politique Yaoundé. Les sujets sur lesquels nous concourons sont les suivants : 

CycleContenu
Division de l’ administration et des services financiersCulture générale , Economie , Droit public , langue , Oraux
Greffiers et magistrats des tribunauxCulture générale, Organisation judiciaire, Procédure civile ou pénale , Langue, Oraux

Curriculum 

L’ENAM propose à ses étudiants un programme de formation continue de deux ans. Selon les divisions les enseignements sont les suivants :

  • Division administrative : Les sections sont les suivantes : – Administration générale – Prix, poids et mesures – Administration du travail – Administration hospitalière.
  • Division de la Réglementation Financière : Les sections sont les suivantes : Douanes – Impôts – Trésorerie – Matière Comptable.
  • Division Judiciaire : Les sections sont les suivantes : Magistrature – Greffier.
  • Division Langues et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication : Nous avons ici deux cellules : Linguistique – TIC.

Opportunités 

Les élèves de l’ENAM sont intégrés directement dans la fonction publique et deviennent fonctionnaires. Ils sont classés A1 pour ceux du cycle B et A2 pour ceux du cycle A.

Written by Le parametreur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résultats de Présélection Concours d’accès à la 3eme année S5 et 4eme Quatrième année (S7)  2022

Date de publication résultats DEF Mali 2022

Résultats du BAC Général 2022 au Cameroun Région de l'Ouest en fichier audio

Résultats du BAC Général 2022 au Cameroun Région de l’Ouest en fichier audio