in

Résultats : examens; concours

Résultats Concours ENSET de Douala 2022
Résultats Concours ENSET de Douala 2022

Résultats : examens; concours

 Ce qui arrive, ce qui se produit à la suite et comme effet de quelque chose. Synon. conséquence, effet, suite.Donner des résultats, être le résultat de qqc.; fâcheux, heureux résultats; résultats attendus, concrets, décevants, décisifs, espérés, satisfaisants; conduire, mener, parvenir à un résultat; n’aboutir à aucun résultat; le résultat des efforts, des travaux de qqnVous savez avec quelle désinvolture J.-S. Bach et Mozart écrivent des quintes ou des octaves directes, lorsque le résultat musical est bon (Koechlin,Règles contrepoint, 1926, p. 4):

… de telles soirées de village (…) doivent toujours avoir pour but et pour résultat l’épanouissement des forces créatrices de l’individu et de la communauté, forces qui varieront avec chaque province et chaque pays. Becquet,Organ. loisirs travaill., 1939, p. 76.

♦ Sans résultat(s). En vain, sans le résultat escompté. Léon était las d’aimer sans résultats (Flaub.,MmeBovary, t. 1, 1857, p. 134).Nordmann, peu après la première guerre mondiale, essaya, mais sans résultat, de détecter des émissions radioélectriques du Soleil (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 597).

♦ En résultat. En fin de compte. Travaillé tant bien que mal à l’esquisse de mon chapitre sur la religion égyptienne. En résultat mon travail a été assez mauvais (Constant,Journaux, 1805, p. 200).

♦ Le résultat est que, p. ell. et en appos., fam., résultatPasteur (…) a sauvé beaucoup de vies humaines. Résultat, les peuples sont devenus trop nombreux (Duhamel,Suzanne, 1941, p. 46).Vous n’avez jamais vu fusiller un homme? Non, bien sûr, cela se fait généralement sur invitation et le public est choisi d’avance. Le résultat est que vous en êtes resté aux estampes et aux livres. Un bandeau, un poteau, et au loin quelques soldats. Eh bien, non! (Camus,Peste, 1947, p. 1422).

− En partic. Information fournie par une étude attentive, par une activité consciente dirigée vers une fin; cette fin; p. méton., le support écrit de cette information, de cette fin. Premiers, principaux résultats; résultat d’une analyse, d’une enquête, d’une recherche; résultats importants, intéressants, pratiques, théoriques; résultats chiffrés, contradictoires, positifs; résultats des mesures, des observations; appréciation, comparaison, confrontation, diffusion, discussion, interprétation, obtention, précision des résultats; communiquer, comparer, discuter, étayer, examiner, exprimer, fournir, inscrire, observer, obtenir, produire des résultats.

♦ MATH., ARITHM. Entité (chiffre, formule, théorème) exprimant la solution d’une opération mathématique ou d’une série d’opérations mathématiques, d’un problème. Résultat exact, faux, juste; résultats mathématiques, numériques; résultat d’une addition, d’une opération; résultats de l’analyse; contrôler des résultatsDes graphiques rendront visible le résultat des calculs (Traité sociol., 1968, p. 95).

♦ [Dans un programme d’ét. scol., universitaires] Résultats scolaires; bons, brillants, excellents, remarquables résultats; résultats décevants, désastreuxL’enfant dont les études, les connaissances, le développement, les progrès, sont inférieurs à la moyenne des résultats obtenus par les élèves d’un âge, d’une classe, d’un niveau de référence (Leif1974).

♦ [Dans la recherche] Ces deux hypothèses conduisent à des résultats opposés pour la densité de l’éther (H. Poincaré,Électr. et opt., 1901, p. 169).Les résultats négatifs des expériences réalisées dans l’un et l’autre domaine incitaient à maintenir, pour l’ensemble de la physique et de la mécanique, un principe unique de relativité restreinte (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 152).

MÉD. Résultats de l’examen cliniqueL’épreuve de la nage, chez le rat (…) a permis de vérifier la constance des résultats favorables, acquis avec les sels de l’acide aspartique (R. Schwartz,Nouv. remèdes et mal. act., 1965, p. 50).

− Au plur. Réalisations concrètes. Résultats acquis, connus; atteindre, exiger, obtenir des résultats. Littér. ou vieilli. Homme de résultats. [P. oppos. à rêveurAiriau étudiait alors la gigantesque entreprise (…) le chemin de fer de Bagdad. On le tenait pour un esprit très positif, un homme de résultats (A. France,Vie fleur, 1922, p. 541).

B. − [Dans une compétition] Surtout au plur.

1. Succès ou échec, admission ou non admission à un examen, un concours; p. méton., la liste des gagnants. Affichage, proclamation des résultatsIl réussit assez bien cette fois, à l’écrit. Mais ce fut dur d’attendre les résultats de l’admissibilité (Rolland,J.-Chr., Antoinette, 1908, p. 901).

2. SPORTS. Score réalisé dans une compétition. Résultat d’un match, des courses; commenter les résultats sportifsUn public nombreux, massé sur la touche, put applaudir [dans un matchà un résultat sans précédent dans les annales du rugby castelinois (Aymé,Nain, 1934, p. 231).

3. Score réalisé dans une consultation électorale; p. méton., la liste des élus. Résultats électoraux; résultats définitifs, partiels, provisoires; résultat des élections, des sondages, des votes; dépouiller des résultats; annoncer les résultatsLe Conseil constitutionnel veille à la régularité de l’élection du Président de la République. Il examine les réclamations et proclame les résultats du scrutin (Constitution de 1958 dsDoc. hist. contemp., p. 213).

C. − COMPTAB., ÉCON., GESTION. Solde d’un compte, différence entre les produits et les charges de ce compte. Comparaison des prévisions et des résultats. Le contrôle budgétaire offre ainsi l’avantage de rendre systématique la prévision à tous les échelons (…) par le contrôle périodique qu’il assure automatiquement (Villemer,Organ. industr., 1947, p. 244).Résultat fiscal. (Ds Comptab. 1974). Résultat net. ,,Bénéfice net tel qu’il s’inscrit au Compte des profits et pertes d’une société, après dotation aux amortissements et avant affectation aux réserves et répartition aux actionnaires«  (Phél. 1975). Résultat de l’exercice. ,,Bénéfice ou perte qui représente le solde du compte de pertes et profits de l’exercice«  (Gestion fin. 1982). Les résultats de l’exercice ont été bonsRésultat d’exploitation. (Ds Gestion fin. 1982).

Written by Le parametreur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bourse d'etude

Bourse d’etude

Résultats Probatoire secondaire général 2022 au Cameroun 

Résultats Probatoire secondaire général 2022 au Cameroun