in

Comment savoir si une bague en diamant est authentique ?

Comment savoir si une bague en diamant est authentique ?
Comment savoir si une bague en diamant est authentique ?

Comment savoir si une bague en diamant est authentique ?

Si quelqu’un vous a offert une bague en diamant et que vous souhaitez savoir si elle est authentique, il existe différentes méthodes pour le savoir sans avoir à vous rendre chez un professionnel. Ces astuces ingénieuses vous aideront à vous assurer de leur authenticité.

Il peut être difficile de s’assurer de l’authenticité d’une bague en diamant. Seulement, certains tests peuvent vous aider à voit s’il s’agit d’une contrefaçon ou d’un bijou véritable.

Test de la loupe du diamant

Tests à domicile pour savoir si votre bague en diamant est authentique

Les bijoux en diamant sont très précieux, il n’est donc pas étonnant que ceux qui en possèdent un veuillent confirmer s’il est vraiment authentique. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre dans une bijouterie ou la tester vous-même en adoptant ces gestes fiables, économiques et simples.

  1. Test de buée

Ce test pour voir si votre bague en diamant est authentique est le moins cher. Il vous suffit de la placer devant votre bouche et de souffler dessus: si la pierre reste embuée plus de deux secondes, le diamant est faux.

La raison en est que les diamants authentiques dispersent instantanément la chaleur de votre souffle et ne sont donc pas faciles à ternir. Si vous n’y croyez pas, vous pouvez aussi faire le test avec une fausse pierre, vous verrez comment celle-ci reste embuée plus longtemps.

  1. A l’aide d’une loupe

Si vous avez une loupe à la maison, vous pouvez l’utiliser pour savoir si vos bijoux en diamants sont authentiques. Vous constaterez que les vraies pierres auront de légères imperfections.

Il est également courant que de subtils changements de couleur apparaissent, une indication qui prouve que le diamant est pur,. Les faux diamants sont généralement exempts de défauts car ils sont fabriqués dans des environnements stériles et ne sont donc pas naturels.

  1. Test de l’eau

Remplissez un verre d’eau et déposez le diamant pour voir s’il coule. Si tel est le cas, votre diamant est authentique et son poids élevé l’amène à tomber au fond du récipient.

  1. Le papier Journal

Placez le diamant face vers le haut sur une page de journal et voyez si vous pouvez le lire. N’oubliez pas que les pierres changent la direction de la lumière, vous ne pourrez donc rien lire à travers un vrai diamant.

Tests professionnels pour reconnaître un diamant

Tests professionnels pour reconnaître un diamant

Si les tests ci-dessus ne vous ont pas permis de déterminer si vos bijoux en diamants sont authentiques, vous pouvez demander l’aide d’un professionnel. Les bijoutiers disposent d’outils et d’appareils spécialisés pour reconnaître et distinguer un vrai diamant d’un faux. Au-delà du test de la chaleur, des microscopes puissants ou des balances très sensibles, il existe un test concluant pour certifier si une pierre précieuse est réelle ou non : celui de la lumière ultraviolette.

Ce test consiste à placer le diamant directement sous ce type de lumière et à vérifier si le diamant a une couleur bleutée. Si c’est le cas, votre bague en diamant est authentique. Plus la nuance de bleu est claire, plus elle sera pure et, par conséquent, sa valeur sera plus élevée.

Comment différencier un diamant d’une zircone ?

Comment différencier un diamant d’une zircone ?

Le diamant est la pierre naturelle la plus dure et c’est aussi l’une des plus précieuses. Le zircon, populairement connu sous le nom de zirconium, est une pierre synthétique d’origine artificielle et sa similitude visuelle avec le diamant est épatante.

Ils sont si similaires qu’il peut être difficile de distinguer une bague en diamant d’une bague en zircon. Pour vous faciliter la tâche, nous vous recommandons d’utiliser ces méthodes de vérification:

Test selon le poids : Un zircon pèsera deux fois plus qu’un diamant de même taille.

Test du papier blanc – Dessinez un point avec un stylo ou un crayon noir sur du papier blanc. Placez le diamant centré sur le point et voyez s’il ressort clairement ou non. Dans le premier cas, il s’agira de zircon et à l’inverse, cela sera un véritable diamant.

Rendez-vous chez un bijoutier professionnel : si vous ne pouvez pas distinguer et reconnaître un diamant d’une zircon malgré l’utilisation de ces astuces, un bijoutier professionnel certifiera et vérifiera s’il s’agit d’une pièce authentique.

Written by Le parametreur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Date limite de Dépôt des dossiers de candidature aux examens du CAP et CEAP , session de 2023 au Sénégal

Tous les concours qui existent au Sénégal niveau BAC L

Anciennes épreuves IUT Fotso Victor de Bandjoun de 2002 à 2021

Anciennes Epreuves FGI de Douala Niveau Bac