in ,

Résultats CONCOURS d’entrée en 6ème et CEPE Comores 2022

Résultats concours IUT de Bandjoun 2022
Résultats concours IUT de Bandjoun 2022

Résultats CONCOURS d’entrée en 6ème et CEPE Comores 2022.

Les résultats du Concours d’entrée en 6ème et de l’examen du CEPE (Certificat d’Études Primaires Élémentaires), session de 2022 aux Comores sont désormais disponibles.

L’éducation aux Comores, ou système éducatif comorien, décrit l’ensemble des institutions publiques et privées des Comores ayant pour fonction d’assurer et de développer l’éducation dans l’ensemble du pays.

Le système scolaire républicain comorien est en majorité public, partiellement laïc, gratuit et il est obligatoire de l’âge de 6 ans jusqu’à 15 ans.

Enseignement primaire

Actuellement, le système comorien reste normalisé sur le modèle français: trois grands « niveaux » (primaire, collège, lycée) ponctués d’examens de passage. Le cycle élémentaire dure six ans, avec des enseignants polyvalents (CP/CE/CM). La différence majeure avec la France est la présence, dans le système comorien, du certificat de fin d’études primaires, qui pourrait apparaître comme une relique de l’époque coloniale, puisqu’il a été supprimé en France en 1989.

De 1976 à 1978, pendant la période dite « révolutionnaire » d’Ali Soilih, l’enseignement primaire était intégralement réalisé en comorien, puis le secondaire était effectué en français. Ceci amena des retards dans la compréhension et la maîtrise du français et des lacunes d’apprentissage dans les niveaux supérieurs, sans forcément favoriser la pratique du comorien dans ces niveaux. Après cette période, l’éducation primaire en français redevint la norme nationale.

En 2011 le Ministère de l’éducation fait entrer un enseignement coranique « rénové » au sein de l’école publique primaire, avec des moyens financiers publics. À la rentrée 2014, quelque 200 classes pré-élémentaires coraniques sont ainsi intégrées à 130 écoles primaires publiques, où des salles sont réservées à cet enseignement

L’Office régional des examens et concours à Mohéli à proclamer les résultats de l’examen d’entrée en sixième session 2021-2022, ce mercredi à la place de l’indépendance. Sur 1755 candidats inscrits cette année, 1044 sont admis en sixième et au CEP, soit un pourcentage de 60,10%. Soundousse Saïd Bacar, âgé de 10 ans de l’école privée IQRA est sortie major de cette promotion avec une moyenne de 18,81.

Written by Le parametreur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Coupe du monde 2022: voici les différents tarifs pour aller au Qatar supporters les Lions indomptables !

Coupe du monde 2022: voici les différents tarifs pour aller au Qatar supporters les Lions indomptables !

Concours INJS Mali 2022

Concours INJS Mali 2022