in , ,

Concours ENA 2022 au Sénégal

Concours ENA 2022 au Sénégal
Concours ENA 2022 au Sénégal

Concours ENA 2022 au Sénégal.

Depuis que le Sénégal est devenu une République, il a accordé une attention particulière à la gestion des relations entre le pouvoir exécutif et les Institutions parlementaires qui a revêtu diverses formes et modalités.

En effet, le 24 janvier 1959, le Sénégal se dote d’une Constitution et devient République du Sénégal.

En avril 1959, le Sénégal, en accord avec le Soudan, profite des dispositions de la loi française du 04 octobre 1958 créant l’ensemble dénommé la Communauté, « pour négocier l’étape vers l’indépendance sous le nom de Fédération du Mali ».

Le décret n° 59/077 du 10 avril 1959, relatif à la répartition des tâches et compétences administratives entre les ministres, institue, sous la tutelle du Président du Conseil, la structure dénommée « Service des Relations avec la Communauté » pour servir d’interface entre l’Exécutif et les Institutions parlementaires.

Au fil du temps, cette structure en charge de la gestion des relations entre l’Exécutif et les Assemblées parlementaires a connu beaucoup d’évolutions tant sur le plan de sa dénomination que de sa tutelle.

Ainsi à la suite de la crise institutionnelle de décembre 1962, le « Service des Relations avec la Communauté » a été érigé en Secrétariat d’État chargé des liaisons avec le Parlement par décret n°62 – 195 du 19 décembre 1962.

Conditions d’accès à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) – Concours direct

Written by Le parametreur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Logement des chambres de l'Université de Dschang 2022-2023 voici les modalités

Logement des chambres de l’Université de Dschang 2022-2023 voici les modalités

Concours Police Sénégal : Les dossiers à fournir 

Concours Police Sénégal : Les dossiers à fournir