in , ,

Concours NASLA de Buea 2022 voici tout les Arrêté portant ouverture

Concours NASLA de Buea 2022 voici tout les Arrêté portant ouverture
Concours NASLA de Buea 2022 voici tout les Arrêté portant ouverture

Concours NASLA de Buea 2022 voici tout les Arrêté portant ouverture.

Qui est éligible pour s’inscrire à l’examen d’entrée NASLA 2022 au Cameroun ? Concours NASLA Buea 2022-2023. Le concours NASLA pour l’année universitaire 2022-20223 a été lancé.

L’Ecole Nationale d’Administration Locale en abrégé et désignée NASLA marque son entrée dans la grande famille des Etablissements Publics à Caractère Administratif et Professionnel par le décret présidentiel n°2020-111 du 02 mars 2020. Elle est dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière.

Placée sous la tutelle technique du ministère chargé des collectivités territoriales décentralisées et sous la tutelle financière du ministère chargé des finances, la NASLA est chargée de :

  • former les administrateurs des collectivités territoriales décentralisées dans les domaines de compétence et spécialités de l’administration locale conformément aux orientations définies par le Gouvernement ;
  • évaluer, en collaboration avec les collectivités territoriales décentralisées, leurs établissements, unions ou groupements, les besoins de formation dans l’administration locale ;
  • élaborer des plans de formation ultérieurs ;
  • garantir l’égalité d’accès à l’enseignement et à la formation dans les deux langues officielles à toutes les personnes de nationalité camerounaise remplissant les conditions académiques requises dans la limite de ses capacités d’accueil.

La création de l’  Ecole Nationale d’Administration Locale  (ENASLA) est l’expression de la volonté du Chef de l’Etat, SEM Paul BIYA, de faire de la formation professionnelle l’un des leviers essentiels du processus de décentralisation et de développement au Cameroun.

La formation professionnelle s’affirme donc aujourd’hui pour nos Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD), comme un moyen de développer les compétences nécessaires pour relever les défis de faire du Cameroun un pays émergent, uni dans sa diversité à l’horizon 2035.

Déterminée à permettre à chaque CTD de disposer de ressources humaines de qualité, NASLA se présente comme  le creuset du développement local  en encourageant et favorisant le développement professionnel des apprenants, mais aussi et surtout les modes de gestion des CTD. 

La NASLA se positionne comme la seule école d’Afrique sub-saharienne mise en place par un Etat pour la formation du personnel des CTD.

Notre mission est d’assurer une formation professionnelle dans les domaines de compétence et spécialités de l’administration locale, conformément aux orientations définies par le Gouvernement.

A cette fin, notre objectif est de combiner l’acquisition de connaissances techniques, de savoir-faire et de compétences à travers :

  • Formation initiale diplômante ;
  • La formation continue ;
  • Formation spécifique.

Le partage d’expérience et d’expertise joue désormais un rôle majeur dans le développement de nos CTD. Notre ambition est de réussir à renouveler le regard sur les pratiques professionnelles et de mettre le savoir au service de la réussite grâce à notre Centre de Recherche et de Documentation.

Engagée, NASLA place l’éthique au cœur de sa démarche. Nous respectons les principes de bonne gouvernance et nous entendons entretenir des relations responsables avec l’ensemble de nos interlocuteurs (Ministères, CTD, Partenaires Techniques et Financiers, etc.) dans un environnement marqué par de fortes attentes tant des acteurs locaux que de la société. ensemble.

Notre vision est de faire de NASLA un Institut d’Etudes Supérieures pour la formation aux métiers de la ville, allant de la conception des politiques publiques locales à l’administration des services et à l’entretien des espaces de vie.

Cette ambition appelle la mobilisation de toutes les énergies et de toutes les composantes engagées dans la mise en œuvre de la volonté du Chef de l’Etat en matière de décentralisation.

Nous sommes conscients des enjeux mais résolument optimistes quant à la capacité de nos équipes à les relever avec le soutien bienveillant de nos tutelles, le Ministère de la Décentralisation et du Développement Local et le Ministère des Finances.

Qui est éligible pour s’inscrire à l’examen d’entrée NASLA 2022 au Cameroun ?

  • Avoir une expérience professionnelle d’au moins trois (03) ans au sein d’une collectivité territoriale décentralisée, d’une administration publique, d’un établissement public, d’une association ou d’un opérateur public ou international, exerçant dans le domaine de la décentralisation et du développement local et ;
  • Être titulaire d’un des diplômes requis.

Ordonnances de libération du concours d’entrée NASLA Buea 2022-2023

Arrêté portant ouverture d’un concours pour le recrutement de deux cents (200) élèves au cycle « A » de la National School of Local Administration (NASLA) pour le compte de l’année académique 2022/2023.
Télécharger la version anglaise
Télécharger la version française

Arrêté portant ouverture d’un concours pour le recrutement de deux cent-vingt (220) élèves au cycle « B » de la National School of Local Administration (NASLA) pour le compte de l’année académique 2022/2023.
Télécharger la version anglaise
Télécharger la version française

Arrêté portant ouverture d’un concours pour le recrutement de quatre-vingts (80) élèves au cycle « C » de la National School of Local Administration (NASLA) pour le compte de l’année académique 2022/2023.
Télécharger la version anglaise
Télécharger la version française

Written by Le parametreur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résultats concours mintransport 2022 Cameroun

Résultats concours mintransport 2022 Cameroun

Comment Créer son entreprise? voici ensemble de 8 questions importante

Comment Créer son entreprise? voici ensemble de 8 questions importante