in ,

C’est quoi le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) au Sénégal ?

C'est quoi le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) au Sénégal ?
C'est quoi le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) au Sénégal ?

C’est quoi le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) au Sénégal ?

Le DUT se classe parmi les diplômes d’études les plus prestigieux délivrés à l’issue d’un parcours d’enseignement en technologie. Il représente un choix stratégique aussi bien pour l’évolution de sa formation que pour celle de ses carrières professionnelles. Nous vous proposons d’en savoir plus à son sujet !

DUT définition

Il parait évident que pour tout savoir sur le DUT, vous devez avant tout connaitre sa définition. « DUT » est un sigle qui désigne le Diplôme Universitaire de Technologie. Il s’agit d’une attestation de réussite qui vous est délivrée dans un IUT de France après deux années de formation dans les métiers de la technologie, notamment le génie informatique. Avec les réformes du bac, vous devez désormais dire « BUT » (Bachelor Universitaire de Technologie) plutôt que DUT.

En raison du nombre d’années à l’issue duquel il est délivré, vous pouvez, à tort, le confondre avec le BTS. Ce certificat de réussite de formation se montre plus généraliste que le BTS. Il ne se prépare que dans un Institut Universitaire de Technologie (IUT), tandis que le BTS s’effectue dans des lycées ou écoles. En plus, contrairement au BTS qui peut parfois dépendre d’autres ministères, notamment dans le cas des Brevets Supérieurs de Technologies Agricoles, le BUT dépend entièrement du Ministère de l’Enseignement supérieur.

DUT étude et formations

L’enseignement délivré pendant une formation dans un IUT pour l’obtention du DUT s’organise en trois types : les cours ou formations purement théoriques, les Travaux Dirigés, et les travaux pratiques. Les études sont programmées pour permettre à chaque étudiant de suivre attentivement les enseignements dispensés. Par exemple, pour les Travaux Dirigés, le nombre d’étudiants maximum est plafonné entre 28 à 90. Cette politique de gestion des cours des IUT permet aux apprenants de mieux comprendre les notions de la formation qu’ils suivent.

Si vous souhaitez obtenir un BUT (ex-DUT), vous devez vous inscrire dans une université ou une école du supérieur proposant des formations dans le domaine de la technologie. Il peut s’agir de l’informatique, du génie civil, de la recherche ; ou de formations beaucoup plus tournées vers les métiers de gestion et d’entreprise comme la communication, l’Information, le BUT logistique.

Pendant une telle formation, l’amplitude des cours varie entre 30 à 35 heures par semaineLes enseignements dans les IUT sont aussi accompagnés de 300 heures de tutorat avec 10 à 16 semaines de stage ou d’alternance dans les entreprises. Si cette règle s’applique presque partout, le contenu des cours ou de la formation, quant à lui, varie selon l’option ou l’orientation que vous choisissez.

Quels sont les avantages du DUT ?

Suivre la formation universitaire diplômante du DUT offre l’avantage de vous ouvrir les portes de la vie professionnelle tout en ayant la possibilité de continuer vos études plus tard dans une université ou dans des écoles. Les effectifs pour ce type d’orientation sont réduits, ce qui vous permet, lorsque vous vous inscrivez dans un IUT, de mieux comprendre les enseignements délivrés.

La formation proposée pendant un BUT permet également d’avoir accès à plusieurs métiers très intéressants. Les cours sont assurés par des professeurs spécialistes, exerçant dans leurs domaines. Ils sont donc en mesure de vous fournir un enseignement avec des techniques pratiques, adaptées aux exigences professionnelles de l’option choisie.

Lorsque vous décidez de suivre une formation en BUT, vous développez d’excellentes capacités. Ce type d’orientation post-bac demande de chaque étudiant un niveau très élevé d’assiduité et de concentration dans le travail. Il soumet également l’apprenant qui décide d’entrer dans un IUT à un rythme très soutenu. Si certains voient en cette situation un inconvénient, vous, vous devez plutôt la prendre comme un excellent moyen de vous forger un caractère pour votre vie professionnelle dans les entreprises. Le principe, c’est que si vous arrivez à supporter la rigueur des cours et des enseignements, vous pourrez aisément résister à la pression que demandent les métiers que vous souhaitez exercer après vos études ou votre formation.

Quelle est la procédure à suivre pour obtenir le Diplôme Universitaire de Technologie ?

Le BUT (ex-DUT) est une formation universitaire diplômante qui se déroule en deux ans. Il existe deux modalités pour suivre cette orientation. La première consiste, depuis 2008, à obtenir au moins la mention de réussite « bien » à l’issue des épreuves du bac.

La seconde alternative pour suivre cette option de préparation aux métiers techniques consiste à se faire admettre sur étude de dossier. Dans ce cas, vous devez vous inscrire dans un IUT qui propose un enseignement en conformité avec les métiers que vous souhaitez exercer dans votre vie professionnelle. Les admissions dans une université spécialisée en France s’effectuent sur la plateforme Parcousup. Les dates auxquelles vous pourrez vous enregistrer pour l’obtention de ce diplôme universitaire varient d’une année à une autre. C’est la raison pour laquelle vous devez rester à l’affut de la moindre information pour ne pas manquer votre adhésion.

Les places étant souvent limitées dans chaque IUT ou université technologique, le choix des étudiants s’opère sur sélection. Nous vous conseillons donc de constituer un dossier de candidature au BUT complet et très captivant. L’idée, c’est de présenter une demande qui montre au jury des écoles ou de l’université que vous avez vraiment du potentiel et que vous vous classerez parmi les meilleurs étudiants.

Il faut aussi remarquer que la durée d’une formation pour l’obtention de votre Diplôme Universitaire de Technologie dans un IUT peut s’arrêter à une année. Cette particularité ne concerne que les étudiants qui possèdent déjà un diplôme du niveau du supérieur, ou ceux qui désirent changer l’orientation de leurs études pour se spécialiser dans une autre catégorie de métiers (génie informatique, spécialités de gestion, chimie, etc.).

Quelles sont les conditions de réussite au Bachelor Universitaire de Technologie ?

Lorsque vous vous inscrivez pour suivre une formation de technologie dans un IUT de France, vous n’avez pas besoin de participer à un concours pour que votre réussite soit déclarée. Pour valider votre parcours, il vous suffit de réunir, à l’issue du contrôle continu, les crédits requis pour chaque enseignement qui vous est fourni. La formation se déroule sur 2 ans, soit 4 semestres. Vous devrez réunir un minimum de 120 crédits européens, 30 par semestre, dans l’IUT choisi pour que vous soyez déclaré admis.

Que faire après son Diplôme Universitaire de Technologie ?

Après un Bachelor Universitaire de Technologie, vous possédez deux options : continuer avec les études, ou entrer dans la vie professionnelle.

Si vous choisissez de continuer votre formation, vous pouvez vous inscrire pour une licence professionnelle (niveau bac +3). Si cela correspond aux exigences de votre parcours universitaire, vous pouvez aussi continuer avec un master (niveau bac +5). Vous avez même la possibilité d’intégrer des écoles de gestion et de commerce. Dans ce cas, nous vous conseillons de vous renseigner sur les procédures d’admission de chacun des IUT.

Si vous choisissez d’immigrer dans le monde professionnel, ou sur le marché de l’emploi, vous n’aurez aucun mal à y arriver. Les entreprises évoluant dans le secteur de la technologie préfèrent très souvent recruter des détenteurs de BUT pour les postes qu’ils pourvoient. C’est ce qui justifie qu’un grand nombre d’étudiants diplômés des IUT se font rapidement embaucher.

Les écoles où vous pouvez obtenir ce diplôme au SENEGAL sont :

ESP DAKAR

EPT THIES

Written by Le parametreur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résultats entrée en Sixième session 2022 : Option Arabe au Sénégal

Résultats entrée en Sixième session 2022 : Option Arabe au Sénégal

Corée du Sud – Cameroun voici le score final

CORÉE DU SUD vs CAMEROUN heure du match déjà connu