in ,

Concours ENAM 2022-2023 Zone CEMAC

Concours ENAM 2022-2023 Zone CEMAC
Concours ENAM 2022-2023 Zone CEMAC

Concours ENAM 2022-2023 Zone CEMAC.

Il est désormais ouverte un concours ENAM 2022-2023 pour les étrangers de la zone CEMAC. Le directeur général de l’ENAM, Bertrand Pierre Soumbou Angoula, a signé le 13 octobre 2022, une décision portant ouverture des concours pour le recrutement de 150 élèves de nationalités étrangères, ressortissants de la zone CEMAC, dans les cycles A et B des divisions administratives, des régies financières, de la magistrature et des greffes, au titre de l’année académique 2022-2023.

L’ENAM

L’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM) a vu le jour en 1964, à la suite d’une transformation de l’ancienne Ecole Camerounaise d’Administration (ECA). Après plusieurs réorganisations, elle jouit actuellement d’un statut d’Etablissement Publique Administratif, doté de la personnalité juridique et de l’autonomie financière. L’ENAM est sous la tutelle technique du Ministère des Finances.

  • Former des hauts fonctionnaires ;
  • Assurer le perfectionnement et le recyclage des cadres formés par l’Ecole ;
  • Faire de la recherche appliquée à l’administration et à la formation professionnelle ;
  • Exécuter toute autre mission à elle confiée par le gouvernement.

                              OBJECTIFS

  • Accompagner les réformes actuelles de l’Etat ;
  • Satisfaire les besoins en formations exprimés par les organismes public et privé
  • Permettre aux gestionnaires et aux hauts responsables de tous les niveaux d’acquérir les compétences et de maitriser les outils pour mieux gérer les changements.

Information sur le concours

Les listes des candidats autorisés à concourir seront publiées au plus tard le 02 décembre 2022, pour vérifications et modifications le cas échéant. Par ailleurs, les épreuves écrites auront lieu les 07 et 08 décembre 2022 pour le cycle A, et les 12 et 13 décembre pour le cycle B. Pour les éventuels candidats des différentes filières, titulaires du baccalauréat, de la licence ou du master, et âgés de 17 à 32 ans, les modalités de ces concours peuvent être consultées sur le site Web de l’ENAM à l’adresse www.enam.cm.

Il faut rappeler que l’ENAM du Cameroun a pour principale mission, la formation des fonctionnaires des services civils administratifs, financiers et judiciaires de l’Etat, et de la magistrature et des greffes. Pour ce faire, la prestigieuse Institution est placée sous la double tutelle technique et financière, respectivement du ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative, et du ministère des Finances.

Les modifications engagées ces dernières années en son sein, permettent ainsi à l’Institution de mieux s’adapter aux évolutions du temps, avec à la sortie, des produits capables de répondre aux exigences et aux problématiques du monde actuel.

Par ailleurs, le top management de l’ENAM poursuit harmonieusement le programme de réhabilitation de ses infrastructures, à travers un contrat d’objectifs doté de 1,5 milliard de FCFA. Il s’agira, à terme, de viabiliser le cadre de travail pour le rendre conforme aux standards internationaux.

Written by Le parametreur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Emplois et opportunités de carrière à l’UNICEF 2022

Emplois et opportunités de carrière à l’UNICEF 2022

Résultats concours ENS Bertoua 2022

Résultats concours Ecole Normale Supérieure (ENS) de l’Université Marien Ngouabi au Congo Braza