in ,

L’EPA- Ecole Polytechnique d’Abidjan

L’EPA- Ecole Polytechnique d’Abidjan
L’EPA- Ecole Polytechnique d’Abidjan

L’EPA- Ecole Polytechnique d’Abidjan

L’EPA- Ecole Polytechnique d’Abidjan  est une école qui a vu le jour en l’an 2015 à la faveur de quatre idées majeures nourries par ses promoteurs. Premièrement, il s’agissait pour eux de bâtir une école polytechnique de techniciens supérieurs et d’ingénieurs qui disposent d’un niveau d’enseignement général et professionnel de qualité, afin de combiner la dimension humaine à l’ouverture d’esprit professionnelle.

Deuxièmement, il s’agissait de mettre sur pied une école qui se spécialise sans réserve dans des domaines de formation triés sur le volet, en tenant compte des exigences et de la rapidité des évolutions dans le monde éducatif et dans le monde professionnel.

Le troisième axe du projet consistait à construire un cadre de formation des jeunes, répondant aux standards internationaux en la matière et notamment en termes d’infrastructures logistiques, pédagogiques et de laboratoire. Il fallait enfin mettre à profit la synergie naturelle qui se crée grâce à la collaboration entre l’école et les entreprises dans le cadre des stages académiques et des projets de fin d’études réalisés selon les formations, pendant deux mois pour les techniciens et quatre à six mois pour les ingénieurs, dans une entreprise.

 Il est tout aussi important par ailleurs de mettre en exergue la synergie créée grâce au partenariat et à des collaborations d’ordres divers avec d’autres établissements d’enseignement supérieur (universités, grandes écoles, etc.), l’objectif final étant de donner aux apprenants une pluralité de culture scientifique, technique, technologique et de management répondant aux défis du XXIème siècle.

L'EPA- Ecole Polytechnique d'Abidjan
Logo L’EPA- Ecole Polytechnique d’Abidjan
Coordonnées
Situé à Yopougon immeuble Diomandé en face de la pharmacie Keneya au 5è étage

Contact: (+225) 23 00 21 51 – 23 00 17 57 – 77 18 48 19 – 77 87 83 93

Email: [email protected]

Siteweb: http://ecolepolytechabj.com/

Missions

Construire ensemble la Côte d’Ivoire de demain 

Le dynamisme des économies africaines en général et celui de la Côte d’Ivoire en particulier est remarquable. Dans ce contexte marqué par des incertitudes grandissantes, c’est désormais sur le formidable potentiel de développement du continent africain que se concentrent les regards. L’Ecole Polytechnique d’Abidjan,  spécialisée dans les domaines de Technologie de Construction Industrielle, Technologie automobile, Robotique industrielle, Hygiène, sûreté et sécurité industrielle, Génie civil, Télécommunications et techniques de l’information, Assainissement, Energie et Electricité, Environnement et Développement durable, Mines, et Management accompagne cet élan.

La Côte d’Ivoire en croissance.

Avec un taux de croissance moyen de près de 7% par an sur la dernière décennie, la Côte d’Ivoire défie les clichés et s’affirme comme un acteur de plus en plus incontournable de la compétition économique mondiale.

L’abondance de ressources naturelles, notamment minières et énergétiques, longtemps sous-exploitées, est par ailleurs une formidable opportunité économique. Aujourd’hui, plus de 90 % des exportations ivoiriennes vers le reste du monde sont constituées de matières premières. Pour se projeter au-delà d’une seule logique de rente et maintenir sur son sol la production de valeur ajoutée, la Côte d’Ivoire investit à présent dans la recherche, la formation, l’innovation et les capacités d’entreprendre de ses citoyens. Car au-delà de ces indicateurs encourageants, une équation capitale reste à résoudre : les diplômés de l’enseignement supérieur trouvent très difficilement un emploi correspondant à leurs qualifications, alors même que les entreprises expriment des besoins croissants en compétences professionnelles qui restent insatisfaits.

Pour que la Côte d’Ivoire s’affirme comme un partenaire majeur sur la scène internationale, elle a besoin de décideurs et de dirigeants d’entreprises capables de faire basculer  le continent africain dans une logique de développement durable, créateur de valeur ajoutée et d’emplois.

Une ambition : former des techniciens et des ingénieurs entrepreneurs innovants.

La responsabilité d’une institution d’enseignement supérieur telle que l’EPA est d’encourager les mutations et de proposer, à son échelle, des solutions efficaces face aux défis économiques, environnementaux et démographiques auxquels les États africains sont confrontés. En formant, en Côte d’Ivoire, des ingénieurs-entrepreneurs dotés d’une solide connaissance des enjeux locaux et du désir d’entreprendre, nous ouvrons la voie à l’émergence véritable de la Côte d’Ivoire. Car construire la Côte d’Ivoire de demain, c’est mobiliser dès aujourd’hui chacune de ses ressources et plus particulièrement la première d’entre elles, son formidable potentiel humain.

Pour servir cette ambition, l’EPA, se mobilise pour identifier, analyser et anticiper les nouveaux besoins en ressources humaines. Fort de son temps d’avance et de sa vision sur le long terme, l’EPA participe à la construction d’une Côte d’Ivoire consciente de ses défis et prête à les relever. Pour remporter ce pari sur l’avenir, l’EPA associe une philosophie novatrice et un modèle de gouvernance solide, véritable partenariat Public/Privé qui rassemble, dans une communauté de valeurs, les entreprises privées et les partenaires institutionnels, académiques et scientifiques.

Un engagement : un diplôme, un emploi.

Aujourd’hui le véritable problème des diplômés ivoiriens est l’employabilité. En effet plus de 70% des formations proposées en Côte d’Ivoire sont en déphasage avec les qualifications demandées par les entreprises. Pour pallier ce problème, l’EPA propose un enseignement qui est le fruit d’une combinaison de facteurs que sont : la qualité de notre enseignement, notre stratégie de partenariat avec les entreprises, clé de voûte de la formation de ressources humaines qualifiées et adaptées aux besoins du marché et, enfin, notre volonté de proposer des solutions adaptées aux défis du continent en général et en particulier à ceux de la Côte d’Ivoire. L’EPA a engagé des moyens d’action concrets pour mettre en œuvre son ambition.

  • L’EPA propose un cadre scientifique et technologique de haut niveau, intégrant des salles de cours et centres de documentation.
  • L’offre de formation et les activités de recherche s’orientent vers des secteurs stratégiques en termes de développement économique et social : les énergies fossiles, nouvelles et  renouvelables, le génie civil, les mines, l’environnement, etc.

C’est bien grâce à son ancrage dans la société civile et à ses nouveaux modes de formation, que l’EPA s’affirme comme un acteur majeur de la révolution éducative enclenchée à l’échelle Ivoirienne.

Les valeurs qui nous ont construits sont : l’ouverture, la liberté d’entreprendre, le mérite, la responsabilité. Elles sont incarnées par nos étudiants et encouragées au sein des entreprises qui nous accompagnent.

Former autrement est ce qui nous caractérise.CUFOP : Ecole Supérieure de Formation Continue

Niveau d’études

BTS (BAC+2), Licence (BAC+3), Master (BAC+5), Diplôme d’ingénieur (BAC+5), Doctorat (BAC+8)

Les Diplômes à EPA- Ecole Polytechnique d’Abidjan

BTS
– IDA (Informatique Développement d’Application)
– Génie Civil Option Batiment
– Mines Géologie et Pétrole
– Ressource Humaine et Communication (RHCOM)
– Finance Comptabilité (FC)
– Gestion Commerciale (GC)

LICENCE
– Sciences Managériales
– Sciences Industrielles

MASTER Ingénierie
– Génie informatique et Mathématique (GIM)
– Génie Industriel et Robotique (GIR)
– Génie Civil et Mines (GCM)
– Génie Électrique et Énergétique (GEE)

Admission

Les étudiants sont sélectionnés sur étude du dossier de candidature

  • L1 et BTS: bac scientifique (C, D, E, F, S)
  • L3: Deug MP, PC; BTS; DUT
  • M1: Master, Maitrise universitaire, Ingénieur de travaux

Les Classes Préparatoires à l’Ecole Polytechnique d’Abidjan

Les Classes Préparatoires sont des classes post-baccalauréat dont la vocation est de préparer les étudiants à intégrer des grandes écoles d’ingénieurs et établissements d’enseignement supérieur en Afrique et en Europe.

Pourquoi des prépas intégrées à EPA ?

Élaborée et dispensée avec  l’aide de certains partenaires académiques, elle permet d’acquérir un niveau d’excellence en sciences fondamentales, sciences appliquées et humaines qui constituent le socle sur lequel s’élaboreront les compétences de l’ingénieur.

L’objectif pour nous est de préparer nos étudiants en deux ans à intégrer des écoles d’ingénieur de référence africaine ou international, soit par admission directe, soit par l’intermédiaire des concours d’entrée aux   « Ecoles post-prépa ».

Le programme est assez généraliste pour ouvrir la voie à des écoles dans les différents domaines (Génie Civil, Mathématique, Informatique, Robotique, Génie Industriel, Télécommunications, Energie, Electricité, Électrotechnique, Electronique, Génie Mécanique, etc.

Compétences visées

Cette formation constitue une voie d’accès à la poursuite d’études longues (Bac +5 à Bac +8).

Elle vise à apporter aux étudiants :

  • Des connaissances approfondies en sciences fondamentales et appliquées ;
  • Une culture générale de haut niveau et une grande capacité d’adaptation ;
  • De solides capacités et méthodologies de travail.

Débouchés

  • Licence 3 : 3ème année de formation à EPA
  • Licence 3 dans les Universités : sélection sur dossier (Afrique, Europe,…)
  • Ecoles d’ingénieur : sélection sur dossier ou concours (Afrique, Europe,…).

Niveau d’entrée et conditions d’admission

  • Etre titulaire d’un baccalauréat C, D, E, S.
  • La sélection s’effectue sur dossier, à partir de l’analyse des résultats scolaires de la seconde à la terminale et des résultats du bac, d’une part pour les privées et d’autre part, par orientation du ministère de l’enseignement supérieur de Côte d’Ivoire ( Français (10), Anglais (10), Sciences Physiques ((C, E, S : 11), (D :12)), Mathématiques ((C, E, S : 11), (D : 12)).

Modalités d’enseignement 

En présentiel.

Scolarité

  • 700 000 FCFA pour la première année et 800 000 FCFA pour la deuxième année (paiement par semestre et suivant un échéancier spécifique)

Inscriptions

Pour cette formation, EPA propose une date de rentrée unique, en Septembre.Les dossiers de candidature sont à déposer en ligne.

Organisation des études 

La pédagogie mise en œuvre s’articule autour de cours magistraux, travaux dirigés et travaux pratiques.  Une place prépondérante est accordée aux travaux dirigés, avec utilisation de l’outil informatique. Les élèves bénéficient d’un excellent taux d’encadrement auprès d’une équipe pédagogique de haut niveau composée d’enseignants et enseignants-chercheurs de EPA ainsi que des professeurs expérimentés dans le système des classes préparatoires provenant de l’INP-HB de Yamoussoukro.

L’évaluation se fait sous forme de contrôle continu. Elle comprend des interrogations orales, des interrogations écrites, des devoirs surveillés et des projets individuels ou en équipes. Le travail est intensif, mais une semaine de repos intervient après en moyenne 6 semaines de cours.

La formation dure 2 ans. Chaque année comporte 2 semestres d’études. Le volume de travail correspond à 60 crédits par année. Les 60 crédits de la première année sont acquis pour tout passage en 2ème année. Ceux de la 2ème année le sont sur avis du conseil des professeurs. Il n’y a pas de reprise possible de la première année.

En 1ère et 2ème année, un projet d’initiation à la recherche (Travail d’initiative personnelle encadré TIPE) doit être préparé et présenté par l’étudiant sur un sujet de son choix.

Programme

Le programme dispensé est très proche du programme officiel français de Physique Chimie Sciences Industrielles (PCSI), Maths Physique Sciences Industrielles (MPSI) pour la 1ère année et de celui de Physique Chimie (PC), Maths Physique (MP) pour la 2ème année.

Programme 1ère année1160
UE Mathématiques – Informatique370
Algèbre et Géométrie180
Analyse130
Algorithme et Programmation60
UE Physique320
Mécanique80
Signaux physique90
Thermodynamique60
Optique géométrique60
Induction et forces de Laplace30
UE Chimie160
Architecture de la matière40
Transformation de la matière40
Chimie organique40
Transformations chimiques en solutions aqueuses40
UE Sciences Industrielles pour l’ingénieur90
Dessin Technique20
DAO20
Systèmes Automatisés50
UE Humanités – Développement Personnel220
Anglais60
Français – Philosophie60
Outils de la Réussite20
Projet d’initiation à la recherche 140
Sport40
Programme 2ème année1030
UE Mathématiques – Informatique340
Algèbre et Géométrie140
Analyse140
Algorithmes et programmation60
UE Physique240
Mécanique des fluides80
Electromagnétisme – Ondes80
Thermodynamique physique40
Optique Ondulatoire40
UE Chimie170
Thermodynamique chimique50
Chimie Organique-Spectrométrie60
Chimie des matériaux60
UE Sciences Industrielles80
Automatique50
Technologie Mécanique30
UE Humanités – Développement Personnel200
Anglais60
Français – Philosophie60
Tutorat
Projet d’initiation à la recherche 240
Sport40

Written by Le parametreur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résultats concours professionnels Burkina Faso session 2022

Résultats concours professionnels Burkina Faso session 2022

Résultats concours d'accès Écoles Techniques et Professionnelles Guinée Conakry

Résultats admissibilités concours INJS Cameroun 2022