in

Offre d’emploi Cameroun : Resource Mobilization Consultant

Recrutement massif des Commerciaux dans la ville de Yaoundé
Recrutement massif des Commerciaux dans la ville de Yaoundé

Offre d’emploi Cameroun : Resource Mobilization Consultant.

Le Fonds Mondial Pour La Nature (WWF) Cameroun recherche un Resource Mobilization Consultant

A propos de WWF
World Wide Fund for Nature (WWF) est une Organisation Internationale non Gouvernementale fondée en 1961 qui travaille dans le domaine de la protection de la nature. Il a pour mission de conserver la nature et de réduire les menaces les plus pressantes qui pèsent sur la diversité de la vie sur Terre. Notre vision est de construire un avenir dans lequel les gens vivent en harmonie avec la nature. Ainsi, il cherche à : sauver la planète en conciliant les besoins des êtres humains et ceux des autres espèces qui partagent la Terre, pratiquer une conservation humaine au sens le plus large, inculquer aux gens, où qu’ils se trouvent, un respect discret, mais non dissimulé, de la nature et à équilibrer ce respect par une profonde croyance dans les possibilités humaines, inspirer d’autres personnes qui peuvent faire avancer la cause de la conservation.

CONTEXTE

Le Bassin du Congo est la deuxième plus grande forêt tropicale du monde et abrite une richesse
impressionnante de faune et de flore, allant des espèces isolées (éléphant, rhinocéros, hippopotame,
chimpanzé et gorille) aux habitats endémiques (hot spots). Le bassin du Congo est l’une des régions prioritaires pour la conservation de la biodiversité en raison de son patrimoine exceptionnel et de son haut niveau d’endémisme (Colyn & Deleporte, 2004 ; Brooks et al., 2011 ; Dagalier et al., 2019). Ces écosystèmes ont une valeur commune aujourd’hui et à travers les générations. Cependant, l’intérêt croissant pour la protection de ses écosystèmes se heurte au contexte de sous-développement des pays, de faible gouvernance et de manque de financement. Il y a presque deux ans, le WWF ROA a décidé de renforcer le Congo basin conservation programme. Alors que nous entrons dans la phase d’élaboration du cadre stratégique sous-régional de conservation, nous cherchons à recruter un consultant en collecte de fonds très expérimenté pour concevoir, planifier et diriger les efforts
de mobilisation des ressources de l’initiative, établir et maintenir des relations à travers le réseau WWF et avec les partenaires externes et les donateurs des secteurs public et privé, et mobiliser des ressources vers un objectif de collecte de fonds de plusieurs millions.

TACHES PRINCIPALES

  • Consulter l’équipe du Bassin du Congo pour comprendre la vision, la mission et les domaines d’intérêt de l’organisation.
  • Effectuer une analyse complète des donateurs potentiels en fonction de leur intérêt géographique et de leur financement thématique et évaluer la possibilité d’obtenir un financement thématique et sur plusieurs années.
  • Cartographier les domaines d’intérêt stratégique des donateurs et explorer les possibilités de partenariat avec les donateurs émergents travaillant dans les pays à revenu faible ou intermédiaire et les fondations du secteur privé.
  • Développer une stratégie de mobilisation des ressources pour le Bassin du Congo, y compris une analyse des pipelines au niveau national et régional.
  • Construire un pipeline de collecte de fonds et travailler avec le personnel des bureaux WWF participants pour travailler efficacement avec les managers et les responsables de la collecte de fonds et des programmes dans les pays pour rédiger des propositions, développer, des documents de collecte de fonds et des dossiers pour les donateurs.
  • Il doit être proactif dans l’établissement de relations à travers le réseau du WWF pour identifier et saisir les opportunités de mobilisation des ressources, y compris avec les pratiques mondiales,
  • Fournir un soutien, appui, et conseils en matière de mobilisation de ressources et de développement de partenariats, gérer les relations avec les donateurs des secteurs privé et public.
  • Soutenir le développement de propositions de financement au niveau national et sous-régional y compris les programmes comprenant des multi-pays.
  • Développer et maintenir des relations avec les donateurs et partenaires nouveaux et existants dans la région du Bassin du Congo.
  • Travailler en étroite collaboration avec l’équipe sous-régionale du Bassin du Congo pour développer un portefeuille solide et stratégique de programmes sous-régionaux pour la conservation à l’échelle.
  • Donner une impulsion et collaborer au développement et à l’essai de modèles de financement durables et innovants, notamment les marchés du carbone, les échanges dette-nature, les obligations vertes et les solutions de financement mixte.

Autres tâches à accomplir
Livrables

  • Une stratégie complète de mobilisation des ressources qui comprend une vue d’ensemble de la situation, une analyse critique de l’expérience passée en matière de collecte de fonds, qui explore les opportunités et les stratégies futures, et décrit un plan d’action assorti d’un calendrier pour rechercher et collecter systématiquement des fonds.
  • Une annexe qui cartographie les intérêts des donateurs – priorités, fenêtres de financement, montants typiques de financement, points focaux, échantillons de demandes de projet réussies, et des indications sur des actions claires à entreprendre pour mobiliser des ressources, développer et maintenir des relations avec les donateurs.
  • Une série de documents de collecte de fonds, tant imprimés que numériques.
  • Des propositions types destinées aux donateurs potentiels.
  • Des directives institutionnelles pour la collecte de fonds.

COMPETENCES 

  • Compétences avérées en matière de leadership et capacité à travailler de manière indépendante ;
  • Excellentes compétences interpersonnelles, et capacité avérée à travailler avec des agences gouvernementales, des donateurs et des entreprises au plus haut niveau et à établir de solides réseaux de financement ;
  • Stratège très compétent ayant une expérience avérée de l’élaboration et de la mise en œuvre de stratégies de mobilisation des ressources ;
  • Excellentes compétences en matière de rédaction et de présentation et expérience de la coordination et de la rédaction de propositions de subventions et de la rédaction de rapports de haute qualité ;
  • Excellente compréhension et connaissance de l’environnement international de collecte de fonds dans les secteurs public et privé pour les programmes de conservation et de développement ;
  • Solides compétences en gestion de projet, notamment en matière de suivi de l’impact et du budget ;
  • Maîtrise de la communication orale et écrite en anglais et de préférence en français. Une connaissance pratique du portugais serait un avantage ;
  • Solides compétences interculturelles et respect des valeurs du WWF : courage, intégrité, respect et collaboration.

COMMENT POSTULER

Les candidats intéressés doivent soumettre une candidature comprenant une Lettre de Motivation et un CV complet avec pour objet : CB-RESOURCE MOBILIZATION par e-mail via: [email protected]

Written by Le parametreur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résultats concours d'accès Écoles Techniques et Professionnelles Guinée Conakry

Résultats admissibilités concours INJS Cameroun 2022

Résultats Concours ENS Bambili 2022

Liste des admissibles Concours ISFAR de Bambey 2022 au Sénégal